Heike Weis Hyder
Attention, compassion et patience sont selon moi essentielles pour une rencontre et un travail de qualité.
Ma démarche et mon attitude se veulent pragmatiques, axés sur la recherche de solutions, en vue d’accompagner chaque patient dans la vie, selon ses propres particularités, son orientation sociale et ses aspirations personnelles. Ces conditions permettent d’aider à supporter la souffrance et de parvenir à la guérison.
Derrière les blessures individuelles et familiales, il existe souvent d’anciennes plaies qui peuvent provoquer diverses formes de souffrance. Ces niveaux de blessures altèrent notre santé mentale, émotionnelle et physique, perturbent notre bien-être et notre capacité à composer avec les autres. Ils induisent des effets négatifs, voire même destructeurs, en nous et dans notre environnement personnel, non sans conséquences pour notre vie présente et à venir.
De nombreux symptômes pénibles et imprévisibles peuvent émerger dans des troubles psychologiques et des syndromes corporels complexes, tels des troubles cardiovasculaires, des migraines et des douleurs chroniques.
Il est particulièrement important de ne pas voir en ces formes complexes de souffrance la manifestation d’événements médicaux isolés ou aléatoires. Il est absolument nécessaire de prendre le temps de rechercher les causes sous-jacentes et les déclencheurs de ces symptômes, afin de pouvoir libérer tout le développement positif potentiel caché dans ces symptômes.
Au cours le la thérapie, il devient rapidement manifeste qu’on ne peut se contenter d’envisager une seule et simple solution pour se dégager de ces souffrances lorsqu’aucune voie n’est perceptible. Dans de tels cas, observer attentivement la réaction de la dimension inconsciente de l’âme face à l’insupportable « impasse » se révèle très utile.
L’inconscient acquiert alors tout son sens et toute son importance. Car, à travers ce contact de l’inconscient avec la force vitale, notre propre potentiel s’ouvre en nous.
L'accès à l'inconscient se révèle surtout à travers les rêves mais également à travers notre corps, nos pensées et nos sentiments envers les autres et nous-mêmes, de même qu’à travers les conflits de la vie quotidienne. Exprimer sa créativité, par exemple par la peinture ou l’écriture, peut aider à donner une image et une voix à des schémas de blocage jusqu’alors inconscients.
C’est en se penchant ensemble sur ces dynamiques que peuvent se développer des parties saines de la personnalité auparavant enfermées dans l’inconscient. Cette confrontation peut mener à leur intégration dans l’ensemble de la personnalité, et favoriser par là l’émergence de nouvelles possibilités dans la vie active et la vie personnelle.
La fréquence et la durée du traitement thérapeutique sont spécifiques à chaque personne. Le processus de restructuration psychologique fondamentale exige un engagement égal de la part du patient et du thérapeute. Un soulagement est souvent ressenti au cours des premières séances. Cependant, seul un processus mené profondément et à long terme permet d’ancrer des changements durables dans la capacité à résoudre des conflits, à intensifier sa relation à soi et aux autres, à développer sa conscience, et, en fin de compte, à s’assurer un lien plus multiforme à la vie.
Le plus important n’est pas en soi ce que nous vivons, mais comment nous nous y impliquons et pourquoi. Écouter la vie et suivre des courants de conscience plus profonds ouvre à la vitalité et au sens de la vie. Un sentiment croissant de paix intérieure conforte la joie et facilite la confrontation avec la souffrance.
Les médicaments ne sont prescrits qu’en cas de besoin, et uniquement dans le cadre d’une consultation, et en étroite collaboration avec le médecin de famille ou un autre médecin spécialiste, ceci dans le souci de garantir des soins médicaux complets et le bien-être du patient.